Collectif médiation – Médiation au travail

Notre intention

Collectif Médiation est une association de loi 1901. Nous sommes quatre médiateurs libéraux, répartis sur la région bordelaise. Notre projet commun : développer une culture de médiation où le conflit est vu comme une opportunité de changement.

Pour nous, médiateurs, le conflit n’est ni bon ni mauvais en soi. Certes, il génère des souffrances et des tensions. En même temps, il permet à chacun d’exprimer ses ressentis et de clarifier ses besoins. La recherche d’un nouvel équilibre est alors possible.

La médiation offre un cadre structuré et sécurisant pour nourrir un dialogue constructif à tout moment : en prévention ou en situation de crise.

Sur ce site, vous trouverez :

  • Des informations pratiques sur la médiation familiale et la médiation au travail ;
  • Une présentation de chaque médiateur pour vous laisser le choix du professionnel en fonction de son profil, de son champ d’intervention et de son lieu de pratique ;
  • Un blog d’articles autour de la culture de médiation pour enrichir vos réflexions.

 

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »

Isaac Newton

Notre équipe

Céline De Clercq

Médiatrice

Fabrice Gand

Médiateur

Séverine Morain

Médiatrice

Dominique Salomon

Médiatrice

Céline De Clercq

 

Mon parcours professionnel vous dirait que j’ai emprunté des chemins de traverses pour trouver celui de la médiation : marketing, audit, accompagnement des instances représentatives du personnel… 

Mon parcours personnel vous raconterait les turpitudes familiales que bon nombre d’entre vous rencontrent : à travers une enfance piquante et douce à la fois, une séparation, l’approche du conflit de loyauté de l’enfant pris entre deux parents, la distance géographique et la difficulté de maintien du lien avec l’enfant …                     

Mon parcours artistique, entre dessins, chant et rencontres marquantes, vous présenterait sans doute ma singularité et une créativité intrinsèque à ma pratique.

Nourrie des fondements de la CNV mais aussi de l’approche systémique (en formation à la thérapie familiale), ma pratique invite au voyage : entre passé et présent, entre soi et l’autre, entre affirmations et incertitudes, entre une rive et l’autre.                                  

L’envie de semer quelques graines de la culture de médiation, m’amène à aborder mon métier dans le domaine familial mais aussi professionnel (médiations au travail). En binôme sur ce champ avec Fabrice Gand, des structures associatives dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire nous ont fait confiance : LConnect, Terres d’Adèles, La Route des SEL, CPCV…

Sur le champ familial, je vous accueille dans mon cabinet au 7 rue de Saint Macaire 33800 Bordeaux (proche gare).

Je vous reçois le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10H à 22H et le samedi matin.

Téléphone : 06 83 39 96 89

 

 

 

 

×
Fabrice Gand


J’ai d’abord été musicien, formé au Conservatoire de Paris. J’ai exploré l’exigence de la pratique instrumentale, et ai parcouru les salles de concerts en appréciant la richesse des groupes, des synergies, de l’adrénaline avec des buts communs : l’harmonie, la beauté, le dépassement de soi. J’ai été aussi étonné et triste de voir que la souffrance au travail existait malgré les projets, notamment à cause des problèmes relationnels.

Je me suis rapproché de la relation d’aide par l’outil de réflexologie, qui apporte un bien-être physique et aussi mental. Grâce à cette expérience, notamment à la Ligue contre le Cancer, j’ai découvert la nécessité de cultiver l’écoute, un savoir-être avec soi et avec les autres. En découvrant la richesse de cette culture du dialogue, j’ai approfondi mes compétences en me formant à l’Ecole des Médiateurs CNV, et en me diplômant en Médiation Familiale.

Aujourd’hui, j’ai du plaisir à faire tomber des murs, et à contribuer à une société soucieuse de la place de chacun, grâce aux médiations, et en animant des formations là où l’humain est en recherche de mieux-être : famille, insertion, collectivités, prisons.

J’écris des fictions, car je suis toujours convaincu du pouvoir inspirant de l’art, sur nos sujets de société, pour nourrir notre flamme intérieure  (LES AMANTS SUR LA BRECHE, dialogues à Jérusalem)

Lieux de Cabinets : Barrière de Bègles (en journée / Bus 10, 15 et 26) et Bordeaux Victor Hugo (fin d’après-midi et samedi matin / Tram A Alsace Lorraine ou tram B Porte de Bourgogne)

Téléphone : 06 78 08 38 26

×
Séverine Morain

Qui suis-je ? Mariée et mère de 4 enfants, je suis tout particulièrement sensible à l’intérêt et au respect des besoins des enfants.

Mon parcours ? Titulaire d’une double licence de Philosophie et d’Information-Communication à Paris, j’ai acquis des techniques de communication pour faciliter les échanges entre les personnes. Mon parcours professionnel m’a apporté l’aisance relationnelle tout en me montrant à quel point l’information circulait souvent mal et pouvait générer des tensions entre les personnes. Mon expérience notamment auprès d’enfants handicapés n’a fait qu’accentuer mon intérêt pour la gestion des conflits. La qualité des relations établies avec les parents, leur confiance à mon égard, l’écoute de leurs soucis quotidiens, leur détresse et leurs conflits familiaux ont été des éléments révélateurs de ma reconversion. Je me suis ainsi formée à l’écoute pour « mettre des mots sur des maux » et être un « passeur de paroles ». J’ai souhaité ensuite me former à l’accompagnement des couples et des familles en difficultés relationnelles, afin de faciliter leur communication en famille et la gestion de leurs conflits. Je suis titulaire du Diplôme d’Etat de Médiation Familiale (CNAM, Nantes).

Mon approche en médiation ? Membre de l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale), j’adhère au code déontologique des médiateurs familiaux et je participe à une analyse de pratiques ainsi qu’à des temps d’approfondissement de la pratique professionnelle. Je vous accompagne pour apaiser vos conflits, restaurer votre dialogue, préserver vos liens familiaux et construire une coparentalité efficace et positive !

Mes champs d’intervention ? 

Signataire du protocole sur la TMFPO (Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire) avec le TGI de Bordeaux, je figure également sur la liste des médiateurs familiaux de la Cour d’Appel de Bordeaux et interviens dans le cadre de médiations judiciaires.
Vous êtes en couple, parents, grands-parents ou adolescents ? Je vous propose une médiation sur mesure : Médiations de couples ou parents en situation de conflit familial, séparation ou divorce.
Médiations parents-adolescents, ou parents-jeunes adultes, en rupture de communication ou de liens familiaux.
Médiations intergénérationnelles,
– grands-parents ne voyant plus leurs petits-enfants,
– fratries en rupture de lien,
– familles rencontrant des problèmes liés à une perte d’autonomie d’un de ses membres et la nécessité d’une prise de décision, ou dans le cadre de successions conflictuelles.
J’anime enfin des groupes de paroles, afin de revaloriser le rôle et l’estime des personnes pour elles-mêmes.

Mon cabinet, mes horaires ? J’exerce en Cabinet libéral à Talence. Je vous reçois du lundi au jeudi (9h à 18h) et le vendredi de 14h à 18h.
1 Place de l’Eglise – 33400 TALENCE (tram B, arrêt Forum).

Téléphone : 06 62 03 13 32

« La vie, c’est comme la bicyclette il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Albert Einstein

 

×
Dominique Salomon

Qui suis-je ? J’ai habité un peu partout en France et aux Etats-Unis. J’ai 54 ans et je suis mère de trois enfants, maintenant adultes. Divorcée il y a 10 ans, nous avons recomposé notre famille…

Mon parcours ? Passionnée depuis toujours par l’éducation et l’enfance, j’ai enseigné à tous les niveaux de l’école, des classes d’adaptation aux instituts spécialisés pour handicapés.
J’ai été confrontée aux difficultés que rencontrent certaines familles : difficultés sociales, accidents de vie, deuils, séparations, conflits. Je me suis formée à la médiation familiale il y a dix ans et j’accueille désormais les familles dans mon cabinet à Pessac.
Pratiquer la médiation selon ses principes déontologiques, permet de limiter les effets parfois désastreux d’un conflit et de préserver les liens familiaux.
La médiation familiale propose à chaque parent d’exprimer ses besoins, de pouvoir travailler ce qui est le mieux pour son enfant . La diversité des modes de garde est une richesse à préserver, mais la co-éducation n’est pas si simple à réaliser.
Formée à l’analyse des pratiques professionnelles par Claire Denis, je suis également formatrice au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et à l’Institut Régional du travail social (IRTS).
Avec les autres médiateurs du Collectif Médiation je me suis engagée à travailler en collaboration avec les avocats dans le cadre de la convention signée avec le TGI de Bordeaux (TMFPO). Nous adhérons à l’APMF (association pour la médiation familiale).

Téléphone : 06 19 65 38 96

×